Gêné de jeter

Synergie Haute-Yamaska

Synergie Haute-Yamaska est un projet de symbiose industrielle réalisé par la MRC de La Haute-Yamaska, en partenariat avec Granby Industriel et le Centre local de développement (CLD) Brome-Missisquoi. Cette initiative régionale vise à favoriser avec les entreprises une transition vers une économie circulaire.

L’économie circulaire, c’est quoi exactement?

Actuellement, le modèle en place en Haute-Yamaska, comme partout ailleurs, relève de l’économie dite linéaire, ce qui signifie que la matière est extraite, utilisée dans la fabrication de produits, consommée puis jetée à la fin du processus. L’économie dite « circulaire » cherche plutôt à boucler la boucle tout au long de ce processus afin d’optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service.

Source : Institut EDDEC en collaboration avec RECYC-Québec

En respectant les capacités de la planète, l’économie circulaire crée de la richesse autrement.

Qu’est-ce qu’on entend par synergie industrielle?

Les synergies consistent à réinjecter dans la chaîne de production les matières arrivées en fin de parcours. On crée ainsi une boucle de matières afin de limiter le plus possible la génération de déchets. Ainsi, les extrants de certaines entreprises pourront devenir les intrants d’autres et être valorisés dans la région.

Synergie Haute-Yamaska aura donc pour objectifs d’augmenter la performance de récupération globale des matières résiduelles dans les industries, commerces et institutions (ICI) en favorisant notamment les synergies entre les organisations.

Les échanges entre ICI pourraient ne plus se limiter aux matières résiduelles. Les ressources partagées pourraient être des sous-produits, des équipements, des services ou même de l’énergie. Bref, tout ce qui est sous-valorisé dans une organisation et qui pourrait servir à une autre.

Quelles sont les prochaines étapes?

La mise en œuvre de Synergie Haute-Yamaska comprend trois volets :

  • Mise en place d’un projet de symbiose industrielle en Haute-Yamaska

La création d’un réseau de maillages entre ICI permettra les échanges de ressources. Dans ce volet, la connaissance approfondie des secteurs manufacturier et industriel de Granby Industriel sera mise à profit pour faciliter les jumelages et l’adhésion des ICI au projet.

  • Partenariat avec Symbiose Brome-Missisquoi

L’arrivée de Synergie Haute-Yamaska offre l’opportunité d’élargir le champ d’action de Symbiose Brome-Missisquoi et de créer de nouvelles synergies. Cette initiative, chapeautée par le CLD, connaît un succès grandissant depuis sa mise en place en 2014. À ce jour, plus de 370 organismes ont réalisé près de 900 synergies et valorisés plus de 8 700 tonnes de matières. Ces synergies ont également généré des économies de 1,7 M$ pour les ICI participants.

  • Promotion de la consommation et de l’approvisionnement responsables

Un approvisionnement repensé et local permettra aux participants de, notamment, économiser, sécuriser leur approvisionnement, consommer moins de ressources, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leur consommation, mais également accroître leur résilience et leur attractivité territoriale.

Qui chapeautera le projet de Synergie Haute-Yamaska?

Pour supporter l’implantation du projet, une nouvelle ressource se joindra à l’équipe de la MRC à titre de coordonnateur à l’économie circulaire.

Un comité technique rassemblant des représentants des trois partenaires sera aussi mis en place.

Votre entreprise désire être accompagnée?

Contactez-nous par courriel ou par téléphone au 450 378-9976, poste 2231.

 

Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire qui découle du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.