Gêné de jeter

Vous recyclez depuis 1990. Merci! Chaque année, plus de 2 000 camions de matières recyclables sont détournées de l’enfouissement.

Au cours des 10 dernières années seulement, ce sont plus de 85 000 tonnes de matières recyclables qui ont été collectées. Puisque vous êtes au premier rang de la chaîne de tri, vous pouvez toujours faire une différence.

Posez-vous 2 questions simples pour savoir si ça se récupère :

  1. Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?
  2. Est-ce en papier, en carton, en plastique, en verre ou en métal?

Matières acceptées

Que deviennent vos matières? Apprenez-en plus ici.

PAPIER ET CARTON

 

MÉTAL

Matières refusées

Où les déposer? Écocentres.

 

Où les déposer? Pharmacie.

Service de collecte offert à tous les industries, commerces et institutions (ICI)

Renseignez-vous

Questions et réponses

Mon bac bleu déborde, quelles options s’offrent à moi?

Les surplus occasionnels de matières recyclables peuvent être apportés aux écocentres. Prenez note que depuis janvier 2019, les surplus déposés à côté du bac ne sont plus ramassés. Si votre bac déborde régulièrement, il est possible d’obtenir un bac roulant supplémentaire sans frais.

Contactez-nous.

Que fait-on des matières recyclables collectées?

Les matières recyclables collectées par les bacs et les conteneurs bleus sont acheminées au centre de tri de
Sani-Éco inc. à Granby. Des équipes de trieurs et des équipements spécialisés s’occupent de les séparer par catégorie de matières recyclables. Une fois triées, les matières recyclables sont mises en ballots, une sorte de cube de matières compressées, et vendues à des conditionneurs et des transformateurs. Ces derniers s’occupent de laver et de transformer la matière recyclée pour qu’elle serve à la fabrication d’un nouvel objet.

Je déménage. Que dois-je faire avec le bac bleu?

Laissez le bac bleu en place à votre départ. Il appartient à la MRC et il est associé à l’adresse où il est situé. Si vous avez besoin d’un bac bleu à votre nouvelle adresse, contactez-nous.

Pour en savoir plus, visitez la page Bacs et conteneurs.

Doit-on rincer les contenants avant de les recycler?

Le rinçage n’est pas nécessaire, mais il est recommandé, puisqu’il évite les mauvaises odeurs et les nuisances pour les travailleurs au centre de tri. Toutefois, il vaut mieux pour l’environnement de récupérer un pot de mayonnaise légèrement souillé que de le jeter aux ordures!

Les bouteilles de vin sont-elles acceptées?

Oui. Tous les types de contenants en verre peu importe leur couleur sont acceptés.

Pour plus d’information sur le recyclage du verre en Haute-Yamaska, consultez l’article Recyclage du verre – Contexte et position de la MRC. 

Est-ce que tous les objets en plastique se recyclent?

Ce ne sont pas tous les objets en plastique qui sont acceptés à la collecte des matières recyclables, mais seulement les contenants et les emballages. Pour donner une deuxième vie à vos autres objets, apportez-les aux écocentres.

Pourquoi faut-il éviter les sacs de poubelle?

Sur la chaîne de tri, les matières placées dans des sacs opaques sont facilement confondues avec des ordures. Pour aider au tri, placez les matières en vrac dans votre bac.

Trucs et astuces

Déposez vos matières en vrac.

Ne les placez pas dans des sacs à ordures.

Videz le Publisac.

Les circulaires doivent être mises directement dans votre bac ou conteneur.

Regroupez les sacs.

Regroupez les sacs en plastique, les Publisac vides et les pellicules d’emballage dans un seul sac transparent.

Nul besoin de retirer les étiquettes sur les boîtes de conserve.

Laissez-les en place pour vous simplifier la tâche.

Mythes

Le papier d’aluminium n’est pas recyclable.

FAUX.

Le papier d’aluminium, les canettes et les assiettes d’aluminium sont constitués d’aluminium pur et sont recyclables même si légèrement souillés d’aliments. L’aluminium est d’ailleurs un matériau recyclable à l’infini!

Rincer les contenants gaspille plus d’eau potable que les bénéfices de leur recyclage.

FAUX.

La quantité d’eau nécessaire pour un simple rinçage est minime par rapport à celle nécessaire pour extraire et transformer de nouvelles matières premières. Par ailleurs, les contenants qui nécessitent un petit nettoyage peuvent être rincés avec de l’eau de vaisselle.

En cas de doute, il est préférable de placer une matière dans le bac à matières recyclables.

FAUX.

Ne placez que les matières acceptées et vérifiez où déposer vos indésirables. Les matières rejetées doivent être réacheminées au lieu d’enfouissement, générant ainsi du transport supplémentaire et certaines d’entre elles peuvent engendrer des bris au niveau des équipements de tri.