Gêné de jeter

Bacs et conteneurs

            

 


Consignes de positionnement des bacs roulants

 

Placez votre bac dans votre entrée, près de la rue, à partir de 19 h la veille ou avant 6 h le jour de la collecte. Les collectes s’effectuent entre 6 h et 19 h. L’heure des collectes peut varier dans la journée.

Le respect des consignes de positionnement est essentiel pour que les bacs roulants soient collectés.

Les sacs ainsi que toute autre matière résiduelle placée hors du bac roulant ne seront pas ramassés.

 

Trucs et astuces

Si l’espace le permet, disposez les bacs roulants d’un côté et de l’autre de votre entrée de cour. Cela facilite grandement les opérations de levée des bacs par le camion et, en plus, cela facilite les manœuvres de marche arrière pour sortir votre véhicule.

Lorsque vous disposez deux bacs côte à côte, placez d’abord le bac de plus petit volume. Si les bacs sont tous de la même dimension, disposez le bac bleu ou le bac brun en premier. Assurez-vous de toujours les espacer d’au moins 0,5 m, soit la longueur d’un avant-bras.

Lors d’une tempête de neige ou pendant des épisodes de vents violents, il est recommandé de «sauter» une collecte si votre bac n’est pas plein.

Les collectes peuvent commencer aussi tôt que 6 h, mais peuvent changer d’horaire sans préavis pour toutes sortes de raisons. Prenez l’habitude de le placer en bordure de rue la veille, après 19 h.

Question et réponses

Bacs roulants

J’ai besoin d’un bac à ordures, comment m’en procurer un?

Chaque propriétaire d’un immeuble résidentiel est responsable de se procurer son bac à ordures à ses frais. Le bac à ordures doit absolument être muni de roues et d’un couvercle à charnières. Sa couleur d’origine doit être gris anthracite ou noir; les bacs peinturés ne sont pas collectés. Le volume du bac doit être de 240 ou 360 L. Vous trouverez des bacs à ordures dans les quincailleries et chez certains détaillants spécialisés.

La MRC n’offre pas le service de collectes des ordures aux industries, commerces et institutions (ICI). Ces derniers doivent eux-mêmes obtenir un service de collectes privé.

J’ai besoin d’un bac de matières recyclables, comment m’en procurer un?

La MRC est propriétaire des bacs bleus et s’occupe des livraisons de ceux-ci sans frais. Que ce soit pour remplacer un bac brisé, pour une nouvelle construction, un déménagement ou parce que vous avez besoin d’un bac supplémentaire pour répondre à vos besoins, contactez-nous.

La MRC offre le service de collectes des matières recyclables aux industries, commerces et institutions (ICI). Consultez la page ICI pour plus de détails.

J’ai besoin d’un bac brun, comment m’en procurer un?

La MRC procédera à la distribution de bacs roulants bruns sur l’ensemble de son territoire entre le 2 avril et le 15 mai 2019 en vue de la collecte des matières organiques qui commencera la semaine du 20 mai 2019. Vous n’avez pas à acheter vous-même votre bac brun.

La MRC est propriétaire des bacs bruns et s’occupe des livraisons de ceux-ci sans frais. Que ce soit pour remplacer un bac brisé, pour une nouvelle construction, un déménagement ou parce que vous nécessitez un bac supplémentaire pour répondre à vos besoins, contactez-nous.

La MRC offre le service de collectes des matières organiques aux industries, commerces et institutions (ICI) sur une base volontaire. Contactez-nous si vous êtes intéressé.

Mon bac à ordures est brisé, à qui dois-je m’adresser?

Comme vous êtes propriétaire de votre bac à ordures, vous devez vous-mêmes faire les démarches pour réparer ou remplacer votre bac. Si vous jugez qu’une réclamation est de mise, vous devez communiquer directement avec Sani-Éco inc.

Le bac de matières recyclables ou le bac brun est brisé, à qui dois-je m’adresser?

La MRC est propriétaire des bacs de matières recyclables et des bacs bruns et s’occupe de la réparation ou du remplacement de ceux-ci sans frais. Contactez-nous pour signaler un bris.

Je déménage. Que dois-je faire avec les bacs roulants?

La MRC est propriétaire des bacs bleus et des bacs bruns, vous devez donc les laisser sur place. Les bacs possèdent un numéro de série qui est attribué à une adresse (et non à un propriétaire). Si vous avez besoin de bacs bleus et bruns à votre nouvelle adresse, contactez-nous.

Pour ce qui est du bac à ordures, vous pouvez quitter avec
celui-ci s’il vous appartient. Si vous habitez dans un immeuble à logements et que le bac à ordures appartient à votre propriétaire, vous devez le laisser sur place.

Consignes de positionnement des conteneurs

Un espace de dégagement suffisant doit être maintenu en tout temps à proximité d’un conteneur pour que celui-ci soit levé et que les matières soient collectées.

Il est interdit d’adosser des matières résiduelles ou des encombrants à un conteneur ou de les déposer dessus.

 

Questions et réponses

Conteneurs

Je souhaite que mon immeuble soit desservi par un conteneur à ordures plutôt que des bacs roulants, quelle est la procédure?

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble de six logements et plus, vous pouvez demander d’obtenir un conteneur à ordures de la MRC. Contactez-nous.

La MRC n’offre pas le service de collectes des ordures aux industries, commerces et institutions. Ces derniers doivent eux-mêmes voir à obtenir un service de collectes privé.

Je souhaite que mon immeuble soit desservi par un conteneur pour les matières recyclables plutôt que des bacs roulants, quelle est la procédure?

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble de six logements et plus ou d’un immeuble industriel, commercial ou institutionnel (ICI), vous pouvez demander d’obtenir un conteneur pour les matières recyclables de la MRC. Contactez-nous.

Je souhaite que mon immeuble soit desservi par un conteneur pour les matières organiques plutôt que des bacs roulants, est-ce possible?

Non.

Le service de collecte des matières organiques de la MRC est offert par bacs roulants seulement. Si vous avez besoin de bacs roulants supplémentaires, contactez-nous. 

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble industriel, commercial ou institutionnel (ICI) intéressé par la collecte des matières organiques, mais que le service actuel ne répond pas à vos besoins, contactez-nous.

Le conteneur de mon immeuble est mal situé, puis-je le déplacer?

Non.

Contactez-nous pour voir les options qui s’offrent à vous si le positionnement d’un conteneur constitue une nuisance.

Le conteneur de mon immeuble est brisé, à qui dois-je m’adresser?

La MRC s’occupe de la réparation ou du remplacement des conteneurs dont elle est propriétaire. Contactez-nous pour signaler un bris.

La MRC n’offre pas le service de collectes des ordures aux industries, commerces et institutions (ICI). Ces derniers doivent eux-mêmes voir à faire réparer leur conteneur à ordures.

Est-ce que la MRC fournit des conteneurs semi-enfouis?

La MRC ne fournit que des conteneurs à chargement avant régulier. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’un immeuble de six logements et plus ou d’un immeuble industriel, commercial ou institutionnel (ICI), vous pouvez demander que votre conteneur semi-enfoui soit desservi par le service de collecte régional de la MRC. Contactez-nous.

La MRC n’offre pas le service de collectes des ordures aux industries, commerces et institutions (ICI). Ces derniers doivent eux-mêmes voir à obtenir un service de collectes privé.