
Il y a près de 30 ans, 100 % de nos matières résiduelles étaient enfouies. Aujourd’hui, heureusement, nous pensons autrement. Merci!
Grâce aux gestes que vous avez posés au quotidien, vous avez permis de mettre en valeur 61 % des matières résiduelles générées en 2022 en Haute-Yamaska.
L’objectif zéro déchet est déjà envisageable!
Questions et réponses
Révision du calendrier des collectes: bacs roulants d’ordures collectés aux 4 semaines à partir de janvier 2026
supprimer cette question pour rendre visible le Question et réponse au complet
supprimer cette question pour rendre visible le Question et réponse au complet
Qui est concerné par cette révision?
L’ensemble des immeubles résidentiels bénéficiant d’une collecte porte-à-porte et utilisant des bacs roulants pour la collecte des ordures.
Vous manquez d’espace dans votre bac à ordures?
Vous avez la possibilité d’obtenir un bac brun ou un bac bleu supplémentaire. Nul besoin de vous déplacer, nous le livrerons directement à votre domicile.
Complétez une requête en ligne.
Des exceptions sont prévues pour certaines clientèles particulières : famille de 6 occupants ou plus, entreprises agricoles, garderie en milieu familial et maison d’accueil pour personnes âgées ou vivant avec un handicap.
Des frais peuvent s’appliquer. Pour plus de détails, contactez-nous.
J’ai des enfants aux couches, que faire pour contrer les odeurs?
Pour certaines ordures odorantes comme les couches, la solution peut résider dans l’utilisation d’un sac bien scellé ou dans l’utilisation de bicarbonate de soude afin de réduire les odeurs.
Allez-vous baisser mes taxes puisqu'il y a une diminution de la fréquence des collectes?
Nous ne diminuons pas les services, nous les optimisons.
Comme bien d’autres organismes municipaux, la MRC est confrontée à une hausse des coûts en gestion des matières résiduelles. Malgré cela, depuis les 5 dernières années, les coûts facturés pour ces services sont demeurés stables en dépit de l’inflation.
Que faire si le camion n’a pas ramassé mon bac et qu’il est plein ?
Si vous avez sorti votre bac entre 19h la veille de la collecte et 6h le matin même et que votre bac n’a pas été ramassé durant la journée, nous vous invitons à rapporter l’incident à :
- https://www.genedejeter.com/requetes-et-plaintes/
- infocollectes@haute-yamaska.ca
- 450 378-9976, poste 2231
Si je manque la collecte et que mon bac est plein, que puis-je faire?
Vous devrez attendre à la prochaine collecte.
Pour les surplus occasionnels, nous vous encourageons à demander à un voisin si vous pouvez déposer votre surplus dans son bac.
Vous avez également l’option de visiter un lieu d’enfouissement technique (LET) et de payer les frais applicables.
Comment vais-je arriver à diminuer mes ordures?
La meilleure façon est de composter entièrement vos résidus alimentaires et de récupérer au maximum. Avec un bon tri, dans les bacs bleus et bruns, et l’utilisation des écocentres, la quantité de matières déposées dans le bac noir devrait être réduite considérablement.
Pour des trucs et conseils, consultez le site genedejeter.com ou l’application Ça va où?
Je serais prêt à payer plus pour avoir un bac supplémentaire. Est-ce envisagé de permettre cette alternative?
Pour l’instant, cette alternative n’est pas envisagée pour la population générale. Notre objectif est de réduire l’enfouissement des matières résiduelles. Nous en assurerons le suivi dans les prochaines années afin de mesurer les impacts de cette décision.
Des exceptions sont déjà prévues pour certaines clientèles particulières : famille de 6 occupants ou plus, entreprises agricoles, garderie en milieu familial et maison d’accueil pour personnes âgées ou vivant avec un handicap.
Des frais peuvent s’appliquer. Pour plus de détails, contactez-nous.
Avant de jeter, pensez aux autres options :
Un seul bac par logement, c’est suffisant!
Il est estimé que 85 % des matières résiduelles générées par un ménage peuvent être compostées, recyclées ou valorisées aux écocentres.
Vous manquez d’espace?
Vous avez la possibilité d’obtenir un bac brun ou un bac bleu supplémentaire. Nul besoin de vous déplacer, nous le livrerons directement à votre domicile. Complétez une requête en ligne.
Des exceptions sont prévues pour certaines clientèles particulières : famille ou maison intergénérationnelle de 6 occupants ou plus, entreprises agricoles, garderie en milieu familial et maison d’accueil pour personnes âgées ou vivant avec un handicap. Des frais peuvent s’appliquer. Pour plus de détails, contactez-nous.
Matières refusées
RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)
- Peinture, teinture et solvant
- Filtre et huile usée
- Pile et batterie
- Bonbonne de propane
- Pesticides et engrais
- Produits chimiques
ENCOMBRANTS
- Électroménager
- Chauffe-eau et climatiseur
- Meuble
- Matelas
- Pneu
ATTENTION : Les sacs à ordures ainsi que toute autre matière placée hors du bac roulant NE seront PAS ramassés.
Les produits électroniques (ordinateurs, téléviseurs, écrans, etc.) sont interdits aux ordures. Téléchargez la liste.
RÉSIDUS DE CONSTRUCTION, RÉNOVATION ET DÉMOLITION (CRD)
- Bois
- Gypse
- Porte et fenêtre
- Béton
- Brique
- Céramique
- Pierre, gravier et sable
AUTRES
- Seringue
- Médicaments
- Produits électroniques
Trucs et astuces
Prônez le 3RV-E.
Dans cet ordre, privilégiez toujours la Réduction à la source (en ai-je vraiment besoin? Puis-je le refuser?), le Réemploi (pourrait-il servir à autre chose?), le Recyclage (est-il accepté dans le bac bleu?) et la Valorisation pour ainsi éviter l’Élimination (enfouissement).
Organisez votre chez-vous pour vous simplifier la tâche.
Pour trier facilement vos matières résiduelles, rassemblez vos différents contenants (matières recyclables, matières organiques et ordures) et gardez-les tous à portée de main. Vous pensez rénover votre cuisine? Pensez à votre station de gestion des matières résiduelles dès la conception de votre plan.
Pensez à la salle de bain et au garage!
Bien que la majorité des résidus soient générés dans la cuisine, n’oubliez pas d’installer des contenants réservés au papier à main et aux rouleaux de carton dans la salle de bain (matières organiques). Il en va de même pour les matières recyclables et les matières dangereuses générées dans le garage.
Faites-vous une boîte écocentre.
Réunissez au fur et à mesure dans cette boîte vos piles, vos appareils électroniques, vos styromousses, etc. Lorsqu’elle est pleine, apportez-la aux écocentres.
Mythes
Les matières recyclables prennent le même chemin que les ordures.
FAUX.
Les centres de tri tirent leurs revenus de la vente des matières recyclables; ils n’ont donc aucun intérêt à éliminer ces matières. Les matières recyclables ont une valeur monétaire. De plus, le coût de leur tri et conditionnement représente le tiers de la somme qui aurait été nécessaire pour les enfouir. Recycler est donc plus économique. Ce sont plus d’un million de tonnes de matières recyclables qui prennent le chemin des centres de tri du Québec chaque année!
Un contenant non rincé doit être mis aux ordures.
FAUX.
Il vaut mieux pour l’environnement de récupérer un pot même s’il est légèrement souillé. Le rinçage évite les mauvaises odeurs et les nuisances pour les travailleurs au centre de tri.
Enfouir des matières organiques ou biodégradables n’est pas problématique puisque c’est « naturel ».
FAUX.
En se dégradant dans un lien d’enfouissement avec les ordures, la matière organique libère du méthane, un gaz à effet de serre 20 fois plus nocif pour l’environnement que le CO2. Sur une plateforme de compostage, les matières organiques se décomposent en présence d’oxygène. Elles ne produisent pas de méthane, mais du CO2. Le compostage est donc une solution plus avantageuse sur le plan environnemental pour disposer des matières organiques. De plus, le compostage donne une deuxième vie aux matières organiques en les transformant en compost, ce qui nous évite de gaspiller cette ressource.
Bacs et conteneurs
Pour connaître les consignes de positionnement, obtenir un nouveau bac ou un conteneur, ou signaler un bris.
Calendrier
Consultez le calendrier interactif pour connaître votre jour et l’horaire de vos collectes.
Encombrants
Pour connaître les modalités et les dates limites d’inscription.