Gêné de jeter

Herbicyclage

L’herbicyclage est une technique simple et pratique qui consiste à laisser les rognures de gazon au sol sur la pelouse après la tonte.

Les avantages de l’herbicyclage

Le meilleur engrais pour toute plante est son propre feuillage! Le gazon est composé majoritairement d’azote et d’eau. En laissant les rognures au sol, vous y retournez les nutriments et éléments essentiels à sa croissance.

L’herbicyclage augmente la résistance de votre pelouse aux aléas de la météo, comme la sécheresse, ainsi qu’aux insectes ravageurs comme les vers blancs.

En agissant comme fertilisant naturel, les rognures de gazon laissées au sol évitent l’utilisation d’engrais et de pesticides nocifs pour la santé et l’environnement.

En plus de permettre des économies, l’herbicyclage vous fait gagner du temps en minimisant l’entretien de votre pelouse. Cela signifie que vous aurez plus de temps pour profiter réellement de votre été!

Concours Herbicycler pour profiter de l’été !

En avez-vous assez de voir la pelouse de votre voisin plus verte que la vôtre ? La MRC de La Haute-Yamaska vous propose l’herbicyclage, un concept révolutionnaire ! Cette technique consiste à laisser les rognures de gazon au sol sur la pelouse après la tonte.

Vous allez adorer sa rapidité et son efficacité éprouvée ! De plus, il est sans danger pour environnement. Votre animal de compagnie pourra ainsi se rouler dans votre pelouse en toute tranquillité !

Tout ça pour la modique somme de zéro dollar ! Oui, vous avez bien lu ! L’herbicyclage est GRATUIT ! Alors, pourquoi attendre ? Adoptez-le dès maintenant!

Participez au concours Herbicycler pour profiter de l’été ! de la MRC et courez la chance de remporter une tondeuse électrique rechargeable avec lame déchiqueteuse. Pour participer, il suffit d’herbicycler tout l’été et de faire parvenir une photo de votre pelouse à la MRC en remplissant le formulaire de participation !

Le tirage aura lieu le 6 septembre 2022.

 

Règlement du concours :

18 ans et plus, aucun achat requis. Pour participer, il faut remplir le formulaire d’inscription et envoyer une photo de votre pelouse avec le formulaire. Le concours est destiné uniquement aux citoyens du territoire de la MRC de La Haute-Yamaska. Le personnel de la MRC et les membres du conseil ne sont pas admissibles au tirage. Une seule participation par personne pour la durée du concours.

Aucune participation ne sera acceptée après l’échéance pour quelque raison que ce soit. Les participations reçues après une échéance fixée seront rejetées.

Cliquez ici pour remplir le formulaire

 


Feuillicyclage

Le feuillicyclage consiste à tondre les feuilles mortes tombées au sol plutôt que de les racler.

Les avantages du feuillicyclage

Les feuilles déchiquetées au fur et à mesure qu’elles tombent fournissent à votre sol, votre pelouse, et même vos plantes, les minéraux nécessaires pour traverser l’hiver.

Grâce au feuillicyclage, vous n’aurez plus à racler les nombreuses feuilles tombées sur votre terrain à l’automne; un gain de temps et d’énergie!

Laisser les feuilles déchiquetées au sol permet de réduire les besoins en arrosage, puisqu’elles contribuent à créer la couche de matière organique protectrice du sol qui retient l’eau.

Le feuillicyclage vous permet d’économiser en achetant moins de sacs en papier pour les collectes de surplus de feuilles et résidus de jardin et moins de paillis si vous utilisez vos surplus de feuilles déchiquetées dans vos plates-bandes.

Écoutez nos capsules vidéo pour en apprendre plus !

Herbicycler tout l’été !

L'herbicyclage, un concept RÉVOLUTIONNAIRE !

L'herbicyquiz, le meilleur jeu-questionnaire de l'été !

Trucs et astuces

Que ce soit pour couper la pelouse ou déchiqueter les feuilles, passez la tondeuse par temps sec, les résultats seront plus concluants.

Tondez fréquemment votre pelouse pour couper au plus un tiers de sa hauteur. Cela favorise une coupe franche qui rend le brin plus résistant.

Il est recommandé de tondre les feuilles lorsqu’elles recouvrent moins de la moitié de votre terrain. Si vous avez trop attendu, vous pouvez déposer les feuilles sèches dans un grand récipient et les déchiqueter avec un coupe-bordure. Cela vous permettra d’utiliser ces feuilles déchiquetées comme paillis dans vos plates-bandes!

Pour optimiser la distribution des rognures de gazon sur votre pelouse et bonifier les effets de l’herbicyclage, alternez votre direction de tonte d’une fois à l’autre. De plus, si vous le souhaitez, passez la tondeuse deux fois sur les feuilles mortes pour les couper en plus petits morceaux.

Mythes

Je n’ai pas de lame déchiqueteuse sur ma tondeuse, je ne peux pas herbicycler ou feuillicycler.

FAUX.

Toutes les lames peuvent déchiqueter. Même les nouvelles tondeuses manuelles sont assez performantes!

Les feuilles laissées au sol étouffent la pelouse.

FAUX.

Si les brins de gazon sont toujours visibles après avoir déchiqueté vos feuilles, ces dernières n’étoufferont pas votre pelouse, bien au contraire.

Les rognures de gazon laissées au sol forment une couverture de chaume qui nuit à la pelouse.

FAUX.

Le chaume est le résultat d’une croissance anormalement rapide des racines provoquée par une fertilisation et un arrosage inadéquats.