Gêné de jeter

Information

Information

La gestion des matières résiduelles se trouve au cœur des enjeux environnementaux des dernières années. Avant, rares étaient ceux qui se préoccupaient du sort de leurs ordures. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les matières résiduelles ne sont plus considérées comme des déchets, mais comme des ressources. De cette nouvelle vision sont nés plusieurs services comme la collecte des matières recyclables, les écocentres et la collecte des matières organiques. Parcourez ce site pour voir comment vous pouvez faire une différence.

 

La MRC et sa population au cœur de l’action : notre image de marque

 

Illustrer l’éventail des services offerts par la MRC n’est pas une mince affaire. De ce désir est né la signature générale du service des matières résiduelles, « Composter Recycler Récupérer Haute-Yamaska », au sein de laquelle les lettres M, R et C abordent le vert emblématique de la région. Ce faisant, la MRC se place au cœur de l’action, réitérant fièrement son offre de services et son rôle de référence en gestion des matières résiduelles.

 

 

                                                   

 

Afin de valoriser la participation citoyenne, quatre logos secondaires dont les couleurs font directement référence aux différentes voies de traitement ont également été développés. Sous forme de sceaux de qualité, ces derniers illustrent l’unité entre les services offerts par la MRC et évoquent les états d’esprit associés aux gestes posés.
De plus, puisqu’elle désire souligner le chemin parcouru, au centre de ses pastilles se retrouve la date d’entrée du service sur le territoire.

 

Une gestion durable des matières résiduelles, votre MRC en fait son affaire!

Depuis 2009, la performance de la MRC en termes de gestion des matières résiduelles ne cesse de s’améliorer. Dite « prospère de nature », la MRC fait bonne figure au Québec et maintient un rendement plus élevé que la moyenne des municipalités de taille comparable.

Si elle y parvient, c’est d’abord et avant tout grâce à votre contribution. Merci!

 


Bilan de performance

Avec de tels résultats, il n’est pas surprenant que votre MRC tienne à partager son bilan annuel.

Chaque année, la MRC produit un bilan de la gestion des matières résiduelles présentant ses réalisations et les statistiques de mise en valeur.

Bilan 2018

 

 


Plan de gestion des matières résiduelles

Ensemble, poursuivons nos efforts pour une société sans gaspillage et une meilleure utilisation de nos ressources

Fixé pour une période de cinq ans, le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC doit contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son plan d’action 2011-2015. Les deux principales missions de ce plan : la réduction de l’enfouissement et l’augmentation de la récupération des matières résiduelles.

Que l’on soit citoyen, propriétaire d’une industrie, d’un commerce, d’une institution (ICI) ou d’une entreprise en construction, rénovation ou démolition (CRD), nous faisons tous partie de la solution.

Pour en savoir plus sur le PGMR et son processus d’élaboration

 


Communiqués de presse

2019

 


Passionné par la gestion des matières résiduelles?

Visitez les sites Web suivants pour obtenir une foule d’information en lien avec la gestion des matières résiduelles.