Gêné de jeter

Information

Information

La MRC et sa population au cœur de l’action : notre image de marque

 

Illustrer l’éventail des services offerts par la MRC n’est pas une mince affaire. De ce désir est né la signature générale du Service de gestion des matières résiduelles, « Composter Recycler Récupérer Haute-Yamaska », au sein de laquelle les lettres M, R et C abordent le vert emblématique de la région. Ce faisant, la MRC se place au cœur de l’action, réitérant fièrement son offre de services et son rôle de référence en gestion des matières résiduelles.

 

 

Afin de valoriser la participation citoyenne, quatre logos secondaires dont les couleurs font directement référence aux différentes voies de traitement ont également été développés. Sous forme de sceaux de qualité, ces derniers illustrent l’unité entre les services offerts par la MRC et évoquent les états d’esprit associés aux gestes posés.

De plus, puisqu’elle désire souligner le chemin parcouru, au centre de ses pastilles se retrouve la date d’entrée du service sur le territoire.

 

Une gestion durable des matières résiduelles, votre MRC en fait son affaire!

Depuis 2009, la performance de la MRC en termes de gestion des matières résiduelles ne cesse de s’améliorer. Dite « prospère de nature », la MRC fait bonne figure au Québec et maintient un rendement plus élevé que la moyenne des municipalités de taille comparable.

Si elle y parvient, c’est d’abord et avant tout grâce à votre contribution. Merci!


Certification ICI on recycle +

Logo de la certification Performance + du programme ICI on recycle + de RECYC-QuébecEn septembre 2020, la MRC annonce avoir obtenu la certification Performance + du programme de reconnaissance ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC.

Cette reconnaissance a pour objectif d’honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles. Ce n’est pas la première fois que RECYC-QUÉBEC reconnaît les efforts de la MRC. Elle s’est vu décerner la certification Mise en œuvre (niveau 2) en 2008, puis l’attestation Performance (niveau 3), catégorie bronze, en 2010 et 2014, du programme ICI on recycle!


Bilan de performance

Avec de tels résultats, il n’est pas surprenant que votre MRC tienne à partager son bilan annuel.

Chaque année, la MRC produit un bilan de la gestion des matières résiduelles présentant ses réalisations et les statistiques de mise en valeur.

Bilan 2020

 

 


Plan de gestion des matières résiduelles

Ensemble, poursuivons nos efforts pour une société sans gaspillage et une meilleure utilisation de nos ressources

PGMR 2022-2028

Un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un outil qui vise à élaborer et à mettre en œuvre des moyens concrets favorisant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion de matières résiduelles. Ces objectifs visent notamment à réduire l’enfouissement et augmenter la récupération des résidus.

En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, un PGMR est valide pour une durée de sept ans et un projet de plan révisé doit être soumis au plus tard à la 5e année d’entrée en vigueur du plan. Par conséquent, la MRC de La Haute-Yamaska a adopté un nouveau projet de PGMR révisé pour la période 2022-2028.

Que l’on soit citoyen, propriétaire d’une industrie, d’un commerce, d’une institution (ICI) ou d’une entreprise en construction, rénovation ou démolition (CRD), nous faisons tous partie de la solution.

Pour consulter le projet de PGMR révisé 2022-2028 de la MRC de La Haute-Yamaska :

PGMR 2016-2020

Jusqu’à l’adoption du règlement indiquant la date d’entrée en vigueur du PGMR révisé, le PGMR 2016-2020 demeure en vigueur.

Pour le consulter, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le PGMR et son processus d’élaboration


Communiqués de presse

2021

2020

2019

 


Passionné par la gestion des matières résiduelles?

Visitez les sites Web suivants pour obtenir une foule d’information en lien avec la gestion des matières résiduelles.