Gêné de jeter

Première édition

Dates à venir

Conférences et activités 100 % gratuites

Le mode de vie zéro déchet vous intéresse?

L’obsolescence programmée vous préoccupe?

Vous voulez agir concrètement pour la planète, mais ne savez pas par où commencer?

1 2  3   !

Les Rendez-vous Gêné de jeter sont pour vous! 

Report des activités

Compte tenu de la situation actuelle et des directives gouvernementales concernant la COVID-19, la MRC de La Haute-Yamaska a pris la décision de reporter les Rendez-vous Gêné de jeter à une date ultérieure. Préserver la santé de la population yamaskoise est notre priorité. La MRC suit la situation de près et encourage les citoyens à suivre les recommandations des autorités de la santé publique afin de limiter la propagation du virus.

L’équipe de la MRC continuera d’alimenter la page Facebook des Rendez-vous d’information concernant le mode de vie zéro déchet et les matières résiduelles. Nous vous invitons donc à vous y abonner.

Les Rendez-vous Gêné de jeter, c’est quoi exactement?

Créés dans le but de cheminer vers l’objectif zéro déchet, les Rendez-vous Gêné de jeter vous invitent à découvrir comment faire, comment faire plus et comment faire mieux pour ne plus être gêné de jeter.

Par des conférences, des discussions animées, des ateliers et diverses activités, cet événement permet à la population de la Haute-Yamaska de développer des outils et d’acquérir des connaissances pour faire la différence et protéger la planète!

 


Programmation

Le zéro déchet déculpabilisant

Avec Laure Caillot d’Incita

Date à venir

« Le mode de vie zéro déchet, c’est trop compliqué pour moi » est une excuse bien souvent entendue. Cette conférence donnée par Laure Caillot, blogueuse connue sous le nom de Lauraki, maman zéro déchet, démontre que la perfection est loin d’être une quête dans le mode de vie zéro déchet. Et si, plutôt que de culpabiliser, il était possible de changer ses habitudes un geste à la fois?

Composter en entreprise

Avec Brian Proulx de la Maison Boire, Vincent Van Horn de la Distillerie de la Chaufferie, Nancy Laurendeau de l’école Centrale de Saint-Joachim-de-Shefford et Marco Lemay du Centre hospitalier de Granby

Date à venir

Ce panel de discussion vise à mettre en lumière les enjeux des entreprises entourant la gestion des matières résiduelles, particulièrement les matières organiques, et les bons coups réalisés en Haute-Yamaska qui, espérons-le, inspireront d’autres industries, commerces et institutions à emboîter le pas!

Déconstruire les mythes du recyclage

Avec Valérie Leblanc de la MRC de La Haute-Yamaska

Date à venir

Recycler c’est bon pour la planète, mais est-il possible de faire encore mieux? Certaines matières sont embêtantes? Avec cette conférence, Valérie Leblanc, directrice du Service des matières résiduelles, outille son auditoire à mieux recycler, à identifier facilement les emballages recyclables dès leur achat et à démystifier les idées préconçues les plus fréquentes.

Atelier : fabriquer ses produits ménagers zéro déchet à la maison

Avec Mélissa de La Fontaine d’Incita

Date à venir

Lors de cet atelier, les participants apprendront à fabriquer des produits ménagers de base et ainsi réduire leur consommation de contenants. Trois produits seront concoctés : nettoyant tout usage, nettoyant pour fenêtres et miroirs et désodorisant maison. Animée par Mélissa de La Fontaine, originaire de Granby, cette activité saura plaire à tous!

Agir contre l’obsolescence, c’est possible!

Avec Amélie Côté d’Incita

Date à venir

Qu’est-ce qui explique que la durée de vie des biens que l’on achète est moins longue qu’auparavant? Comment faire la différence entre l’obsolescence normale et l’obsolescence dite programmée? Spécialiste en gestion des matières résiduelles, Amélie Côté propose une réflexion sur le sujet afin de faire de meilleurs choix de consommation.

Cette conférence de clôture sera également marquée par la présence du Coin du réparateur du Cégep de Granby, qui fera des démonstrations de réparation de quelques types d’appareils. L’équipe des écocentres de la Haute-Yamaska sera également sur place afin de présenter le large éventail de matières qui peuvent y être récupérées dans le but d’être revalorisées. Tous deux tiendront un kiosque à compter de 18 h, en guise de préambule à l’événement principal.

DES ACTIVITÉS AUSSI À LA BIBLIOTHÈQUE

Celles et ceux qui souhaiteraient pousser la réflexion encore plus loin seront invités à participer à des activités complémentaires organisées dans le cadre des Rendez-vous.

À la bibliothèque de Waterloo le Club de lecture discutera du livre Zéro déchet, de Béa Johnson. Considéré comme LA référence en la matière, ce livre se veut un guide pour quiconque souhaite s’initier à cette démarche anti-gaspillage.

Du côté de la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, à Granby, deux activités seront organisées. D’abord, Galette en pyjama attendra les tout petits pour une lecture spéciale sur le thème de la surconsommation. Aussi, tous sont invités à une discussion animée sur le thème Vivre en respectant l’environnement : pour ne plus être gêné de jeter.

 

Pour ne rien manquer des Rendez-vous Gêné de jeter!